La Berrichonne Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

National J16 Châteauroux vs Sedan 2-3

+18
argel
cerber36
WENGER-WENGER
rintintin
SALSA
jdc
Champagneblade
Nounours
nemo36
Goz
Argentina
raoul36
berri blues
dolioo
BERRY-AN
berrichon de coeur
tartacover
Asse36
22 participants
argel
Capitaine - fédère tout le monde autour de lui

D?faite Re: National J16 Châteauroux vs Sedan 2-3

Mar 20 Déc 2022, 09:28
Peut on avoir l'article Nounours?
Merci
Marrakchi
Marrakchi
Element important de l'équipe première - titulaire en puissance

Mar 20 Déc 2022, 10:15
Berrichonne de Châteauroux : « Les conséquences d’une relégation seraient dramatiques », selon Patrick Trotigno

Patrick Trotignon, directeur général, décrète l’état d’urgence. Bien loin des objectifs initiaux, la Berrichonne de Châteauroux, actuellement en position de relégable ne se remettrait pas d’une descente à l’étage inférieur.

Après le bilan sportif de Julien Cordonnier, le directeur général, Patrick Trotignon dresse un tableau très inquiétant de la situation dans laquelle se retrouve la Berrichonne de Châteauroux à la trêve. Une situation critique puisqu’après seize journées, la Berri pointe à la 14e place du classement, c’est-à-dire qu’elle fait partie des six formations concernées pas la relégation en fin de saison.

Dans quel état se trouve la Berrichonne aujourd’hui en position de relégable ?
« Les conséquences d’une relégation en National 2 seraient désastreuses, certaines irréparables : perte du statut pro automatique, fermeture du centre de formation, des infrastructures magnifiques serviraient de musée, ce serait dramatique pour l’ensemble du personnel du club. Si on descend, c’est fini, on passe un grand coup de balai sur le club, il n’y a plus rien. Quand on est dans une telle situation sportive, on peut parler d’urgence. J’ai eu un échange avec le CIO du groupe United, Abdullah Alghamdi, pour lui faire savoir que la situation est très grave. »

On ne parle donc plus d’accession en Ligue 2 ?
« Celui qui parle de montée aujourd’hui est un grand optimiste. Quand je vois ce qui se passe sur le terrain, il faudrait qu’on fasse tous nos matchs à Lourdes… Le fait de ne pas monter ne serait pas dramatique. Si on se maintient, on limite la casse. »

Comment en est-on arrivé là ?
« On était leaders au soir de la 7e journée, on a marqué 3 points en 7 matchs entre les matchs à Borgo et Sedan vendredi dernier. 3 points sur 21 possibles, c’est un parcours d’ultra-relégable. Si on n’avait pas pris quelques points au début de saison, on serait aujourd’hui complètement largués. Les équipes devant nous avancent à un rythme de tortue, on se dit qu’on n’est pas très loin du salut. Sauf que plutôt que de passer devant Sedan, on les laisse prendre cinq points d’avance, c’est désespérant. »

Que s’est-il passé ?
« Le match de Bastia a fait beaucoup de mal. C’était une *** tournant. On a fait une prestation en dessous de tout et depuis, on ne s’en est pas remis. On multiplie les occasions ratées, ce qui crée un enchaînement, une *** fatalité mentale chez les joueurs qui fait qu’ils n’y croient plus. »

« Il faut arrêter de penser que United va faire des chèques à tout-va. »
Ces joueurs sont-ils trop fragiles mentalement ?
« Tout le monde, dans n’importe quelle entreprise, ferait preuve de fragilité dans une situation comme la nôtre. Quand tu finis par tout rater, tu te dis que tu ne vas jamais réussir. On attend tous cette prochaine victoire, mais elle ne vient pas. On a fait une prestation inqualifiable à Bastia, depuis on ne parvient pas à surmonter le traumatisme. Depuis, il y a eu une accumulation de détails négatifs qui font que l’on en est là aujourd’hui. Ça ne va plus du tout. »

Le groupe United ne peut-il pas faire un nouvel effort financier pour renforcer l’équipe pendant ce mercato ?
« Il faut arrêter de penser que United va faire des chèques à tout-va. Ce qui peut être fait, c’est de libérer un peu de masse salariale, avoir un ou deux départs pour se faire prêter un ou deux joueurs. Mais il ne faut pas se tromper une nouvelle fois. Il y a eu des erreurs manifestes alors que United a mis suffisamment de moyens pour au moins viser un podium. On ne peut pas se cacher derrière cela. »

Avec notre masse salariale, on est sur le podium de la division

Patrick Trotignon
Avec les nombreux départs à l’intersaison, la masse salariale a pourtant dû baisser ?
« La masse salariale n’a pas diminué tant que cela. Je pense qu’on est sur le podium de la division dans ce domaine-là, et vu le classement, c’est qu’on n’a pas mis l’argent sur les bons chevaux. On a un budget (7,5 M€) qui est en inadéquation totale avec les performances. On a des salaires de certains joueurs qui sont des impostures, pas du tout en rapport avec leurs prestations sur le terrain. »

Existe-t-il une menace de désengagement du groupe United ?
« Ça, ce sont des conneries colportées par des gens qui veulent tout noircir. Vu les investissements qui sont faits aujourd’hui, parfois dans d’autres domaines que le sportif, je n’ai pas du tout l’impression que leur intention soit de quitter le club. Je ne peux pas être catégorique puisque je ne fais pas partie du board de United, mais ça n’est pas du tout dans les tuyaux.

Je sais que c’est compliqué de parler de ce qui se passe à côté alors que la situation de l’équipe première est dramatique, mais il y a des projets en cours, comme le déménagement de l’académie au Pesi (à la Martinerie). United est devenu locataire des bâtiments appartenant aux Chinois. Pourquoi ferait-il cela s’il voulait partir ? Je ne vais pas cautionner les rumeurs ambiantes. »

Une 2CV ne peut pas gagner les 24 Heures du Mans

Patrick Trotignon
Maxence Flachez sera-t-il toujours entraîneur à la reprise ?
« Je n’ai aucune prérogative dans le domaine sportif, je suis là pour gérer le club. À l’heure qu’il est, je n’ai pas d’informations contraires, c’est le groupe United qui va décider. On peut donner un avis mais on n’est décisionnaire. Je ne suis pas sûr que la situation soit uniquement du fait de l’entraîneur.

Je pense aussi qu’il ne faut pas en vouloir trop aux joueurs. Ils ne font pas certaines choses parce qu’ils ne le peuvent pas. Il y en a qui n’ont pas le niveau, une 2CV ne peut pas gagner les 24 Heures du Mans. »

Que pensez-vous du match de reprise contre le PSG en Coupe de France le 6 janvier ?
« Ça arrive très mal. J’aurais préféré qu’on les accueille dans des conditions plus stables et sereines. Quand on voit nos prestations actuelles, il ne faudrait pas qu’on sombre dans le ridicule et que cela s’ajoute au doute déjà existant. Après on va au Red Star, puis on reçoit Avranches, c’est le mois de janvier de tous les dangers. »

Êtes-vous inquiet de l’avenir de la Berri ?
« Ce qui m’inquiète le plus c’est l’avenir du club. On est dans une situation totalement imprévue, y compris pour des joueurs qui sont venus à Châteauroux pour jouer les premières places et qui se retrouvent parmi les derniers. On peut considérer que l’équipe n’est pas formatée pour jouer ce championnat du bas. Contre Sedan, je n’ai pas vu des morts de faim sur le terrain. C’est ce que disait Basque dans vos colonnes. L’attitude n’est pas bonne, mais j’admets que les joueurs travaillent bien aux entraînements. En match, on commet des erreurs incroyables. Il y a une partie de mental. Ceux qui étaient des bons joueurs sont devenus moyens, ceux qui étaient moyens sont mauvais, les performances tirent vers le bas. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur les conclusions de la DNCG, début décembre, qui parlaient d’un encadrement de la masse salariale ?
« Je ne trouve pas ça anormal. On a la deuxième ou troisième masse salariale de National. La DNCG nous dit juste que dans notre position, il faut se contenter de cette masse salariale. Je trouve que c’est plutôt sérieux comme conseil. »

Regrettez-vous aujourd’hui d’être revenu à la Berrichonne ?
« En revenant ici, je ne m’attendais pas à être dans cette situation. Je n’ai connu qu’une relégation avec la Berrichonne dans les années 1990 quand la Ligue 2 est passée de deux groupes à un seul. Il faut essayer de la gérer du mieux possible et rappeler aussi que le reste du club ne va pas si mal. La formation, la préformation, l’équipe féminine vont bien. L’association est plutôt très bien gérée, mais la locomotive est en panne. C’est difficile de faire des plans d’avenir dans la situation actuelle. Il faut essayer de se sortir de là et je pense qu’on en a les moyens mais ça va être compliqué. Aujourd’hui, ce serait une bonne nouvelle de se maintenir en National. »

argel

Mar 20 Déc 2022, 10:26
Merci Marrakchi
Bon on a bien compris qu'United a coupé les vivres, ceci dit le budget de 7.5m€ est largement suffisant sauf qu'il est mal utilisé et que des joueurs sont surpayés,mais de ça il fallait y penser a la signature du contrat.
Celui qui sait ce que l'avenir réserve a la berri est tres tres fort!
Champagneblade
Champagneblade
A signé son premier contrat pro - on compte sur lui

Mar 20 Déc 2022, 10:38
rintintin a écrit:Steven Vanharen:
En tant que directeur du football et du recrutement pour United World, je suis responsable des processus de football et de recrutement des cinq clubs détenus/soutenus par United World (Sheffield United Fc, Beerschot AV, LB Chateauroux, Al Hilal United et Kerala United). Chez UW, nous avons défini des objectifs clairs pour le développement et l'expansion de notre philosophie du football et de nos stratégies de recrutement. Nous avons restructuré les modèles d'académie existants, rapprochant les équipes de jeunes et le développement des talents de l'équipe première. Les processus de recrutement interne sont entièrement réécrits et ont désormais un impact plus important que les processus de recrutement externe. L'ensemble du service recrutement a été restructuré, mettant en place de nouvelles stratégies de scouting et de recrutement. L'équipe de recrutement est passée de 4 à 14 scouts dans le monde, une centralisation des données de tous les clubs a été mise en place, nous avons instauré un mode de scoutisme uniforme + un processus de recrutement efficace et créé une organisation géographique qui alimente l'ensemble de nos clubs. Au quotidien, en utilisant des données, des vidéos et des repérages en direct pour atteindre nos objectifs de recrutement interne et externe

United a augmenter sa cellule de recrutement mais à la berri ça ne se voit pas, il font une priorité sur l'académie, sur le site de United, le nombre de personnes à Chateauroux pour les UWA est important.

"Nous avons restructuré les modèles d'académie existants, rapprochant les équipes de jeunes et le développement des talents de l'équipe première."

C'est vrai? Le recrutement local trahit ce sentiment. Pourquoi n'y a-t-il pas de Gnakpa, Toibibu, Tjomb, Verdier, Mendy dans le XVI? A la place, Ahoussou, Viltard, Bianchini et Germouche ont été sélectionnés.

En quoi cela investit-il dans l'avenir de Châteauroux ?

C'est logique si les joueurs qui arrivent d'autres clubs ont d'excellentes capacités, mais après 16 matchs, il est clair que ce n'est pas le cas. Même Wiltord n'est plus qu'à 6,5/10, après ses récentes performances.

Le problème est que l'argent n'a pas été bien dépensé pour que les joueurs expérimentés de l'équipe puissent soutenir les jeunes de l'académie.

Grange, Sunu, N'Goma, Roux, toujours 3 sur 4 sont blessés. C'est ce qui se passe lorsque vous achetez des joueurs plus âgés.

Le recrutement était mal planifié cet été et peut-être trop excessif l'été dernier. Chabert avait-il vraiment besoin de plus de 30 joueurs l'année dernière?

A Sheffield, nous avons un nouveau terrain sur le centre d'entraînement qui correspond au terrain du stade. C'est parce que nous avons acheté peu de joueurs cet été. Nous avons également vendu 1 jeune attaquant de 16 ans à Tottenham pour 2 millions d'euros et un jeune de 14 ans à Manchester City pour le même prix.

Mais on ne peut pas se plaindre du Prince. Il n'a pas vendu de joueurs importants lorsque nous avons été relégués et il comprend le football. C'est un propriétaire sensé, sinon un propriétaire méga-riche.
cerber36
cerber36
Indispensable - sait se rendre essentiel

Mar 20 Déc 2022, 10:55
« Je n’ai aucune prérogative dans le domaine sportif, je suis là pour gérer le club. "

Ou comment se tirer une belle balle dans le pied. Dire ca alors qu'on a recu quelques millions d'un groupe, et qu'on se retrouve au bout d'un an et demi avec un warning de la DNCG..............
Marrakchi
Marrakchi

Mar 20 Déc 2022, 11:00
Trotignon accuse le coup, se montre réaliste en ce qui concerne la situation sportive actuelle et se montre même vaguement accusateur.

Comme tu le dis Argel, c'est à la signature des contrats qu'il fallait veiller au nombre de recrues et au montant de 
 leurs salaires.
Il redit que notre budget cette saison est de 7,5 M €, autrement dit presque aussi élevé qu'en Ligue 2 mais avec quelles recettes ? Combien a apporté United en compte courant ? Quels sont les résultats financiers de la saison dernière ?
Enfin, pour sortir de cette situation, nos moyens sont très  limités en raison des injonctions de la de DNCG.
Donc l'avenir est sombre.

argel aime ce message

jdc
jdc
Remplaçant de luxe - fait la différence à chaque entrée

Mar 20 Déc 2022, 11:16
je penseque Trottignonse deleste trop facilement c quant meme lui qui a choisi les joueurs et fait signer les contrats
Champagneblade
Champagneblade

Mar 20 Déc 2022, 11:24
ajouter:
Je doute que d'autres équipes de United World puissent envoyer des joueurs pour le moment.

Le Beerschot a une équipe très compacte. Pas d'attaquants de rechange. Seuls deux ne font pas partie des Seize - un joueur de 17 ans (La Morte) et un autre joueur prêté là-bas (Petkevicius).

A Sheffield United, on a des défenseurs à envoyer (Gomis, Belehouan) mais pas d'attaquants. Les deux candidats en attaque - Will Osula, jeune attaquant danois est prêté à Derby County. Il ne va pas échanger ça pour jouer dans le championnat national. L'autre est Daniel Jebbison qui n'est pas loin de l'équipe première. Les autres ont 18 ou 17 ans et ne parlent pas français. Il leur en faudrait beaucoup pour arriver pendant six mois pour être le sauveur.

L'autre Ayari devrait être vendu à Sheffield Wednesday. C'était peut-être une option en été.
WENGER-WENGER

Mar 20 Déc 2022, 12:36
Le bons sont devenus moyen, les moyens sont devenus mauvais il le dit lui même Trotignon, le but d'un entraîneur c'est de permettre aux joueurs d'atteindre le maximum voir plus de leurs capacités et de permettre à un groupe de joueurs d'atteindre collectivement des performances.

argel

Mar 20 Déc 2022, 12:47
Il faut un coach neuf, pas de copinnage Neuf et opérationnel de suite sinon....

Argentina aime ce message

Lucho
Lucho

Mar 20 Déc 2022, 13:08
jdc a écrit:je penseque Trottignonse deleste trop facilement c quant meme lui qui a choisi les joueurs et fait signer les contrats

Oui et je pense qu'à Genève on doit modérément apprécier le défaussement systématique sur la "collégialité". A voir ce qu'il en adviendra en juin, même en cas de maintien, car tel est l'objectif désormais.

Trotignon parle aussi d'impostures je crois, c'est exact et il ne faudrait pas oublier les 2 principales :
- le maintien de Chaby, qui avait pourtant eu le temps de montrer toutes ses limites la saison passée,
- faire croire que la Berri allait jouer le haut de tableau en remplaçant Robinet/Fortuné/Doucouré par Bianchini/Ndour/Guermouche.

Et merci Marrakchi pour l'article.

cerber36, Marrakchi, Argentina et jdc aiment ce message

argel

Mar 20 Déc 2022, 14:39
Et notre président se fait toujours aussi discret...
rintintin

Mar 20 Déc 2022, 16:52
Je viens de lire un article sur la république du centre du président de l'USO. J'ai l'impression de relire l'article de la NR avec Trottignon.

Rejeter la faute sur les joueurs, avec ces joueurs c'est le haut du classement pas le bas, la faute de l'entraineur qui ne sait pas les faire jouer, sa place ne tient qu'à un fil, pourrait être remplacer par exemple Chabert, Usai ou un ou 2 autres, le match référence catastrophique c'est pour Le Mans et l'autre Bastia. Beaucoup de similitude entre Orléans et Châteauroux, l'USO espère 2 recrues

Boutron c'est lui le patron, il peut s'en prendre qu'à lui même.

Trottignon au début, c'était cul et chemise avec United, il y a le téléphone rouge avec Genève, aujourd'hui la ligne est coupée, il a perdu la chemise avant de perdre plus

jdc aime ce message

jdc
jdc

Mar 20 Déc 2022, 17:26
Trottignon est sur un siege ejectable si janvier n apporte rien de bon a notre berri
jdc
jdc

Mar 20 Déc 2022, 17:28
Denisot president de la berri est depuis longtemps aux abonnes absents!!!!!!
argel

Mar 20 Déc 2022, 18:00
On ne va quand mème pas retrouver notre Bruno en NO1???
Lucho
Lucho

Mar 20 Déc 2022, 18:28
Trotignon est à sa façon un politique, il y a longtemps que je l'ai dit, il use et abuse des fameux "éléments de langage". Au bout d'un moment ces gens-là ne se rendent plus compte des con-neries qu'ils sortent, c'est devenu automatique.

Exemple : pour montrer qu'à part la 1ère ça va bien au club il parle des filles. Très bien le foot féminin, sauf que l'équipe F de la Berri, club pro, évolue juste en régional. Au même niveau que Vineuil/Brion ou Le Poinçonnet il y a 10 ans. Donc que les filles se débrouillent en régional super, mais pour un club pro on n'a pas plus d'ambition que ça pour les femmes M. Trotignon ??

Quand on en arrive à utiliser ce genre d'argument c'est quand même qu'on est un peu à sec.

Attention au tic-tac, je pense qu'il pourrait servir pour d'autres que les entraîneurs peu entraînants...
SALSA

Mar 20 Déc 2022, 18:56
Orléans a au moins le courage de vouloir changer les choses en changeant de coach
rintintin

Mar 20 Déc 2022, 19:07
Quand j'ai lu l'article sur la rep, a quelques mots les paroles de Boutron et Trottignon sont les mêmes.

Avec la différence entre les 2, Trottignon n'a peut-être plus aucun pouvoir, le directeur sportif de United a du mettre les points sur les i et repris le pouvoir sur le recrutement.

C'est sur il y aura du renfort mais qui, combien de club veulent se renforcer, des attaquants ça ne courent pas les rues, par exemple Orléans en recherche 2, avec l'encadrement de la masse salariale c'est encore plus compliqué, des prets de joueurs qui ne jouent pas en L1 ou L2, on a les mêmes à la maison
WENGER-WENGER

Mar 20 Déc 2022, 19:47
Orleans et chateauroux dans la même poule de N2 ça va être compliqué.
Contenu sponsorisé