La Berrichonne Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

National J16 Châteauroux vs Sedan 2-3

+18
argel
cerber36
WENGER-WENGER
rintintin
SALSA
jdc
Champagneblade
Nounours
nemo36
Goz
Argentina
raoul36
berri blues
dolioo
BERRY-AN
berrichon de coeur
tartacover
Asse36
22 participants
alain
Indispensable - sait se rendre essentiel

D?faite Re: National J16 Châteauroux vs Sedan 2-3

Dim 18 Déc 2022, 01:03
On tourne en rond, personne ne sait comment sortir la Berri du m...dier ou elle se trouve. ATTENDONS quelques jours pour voir comment cela va se décanter. Le ronronnement et essayer de terminer vers la 10ème place, ce qui est jouable avec 2 ou 3 joueurs, ou un coup de trafalgar.
argel
Capitaine - fédère tout le monde autour de lui

Dim 18 Déc 2022, 07:35
Prochain match au red star bon courage.
En attendant steven vanharhen DT de united etait bien au match vendredi soir:il a du voir .....l'étendue des dégats
Tout cela ne peut rester sans suites, c'est impossible, attendons.
argel

Dim 18 Déc 2022, 11:00
Quelqu'un peut il mettre les articles de la nr de ce jour?
Cordonnier parle....
Merci
Nounours
Element important de l'équipe première - titulaire en puissance

Dim 18 Déc 2022, 11:34
Je serais moins catégorique sur le départ des saoudiens. Ils ont créée leur académie et une quinzaine de jeunes africains ont déjà été recrutés. Reste que notre équipe 1 est malade et que la maladie remonte bien avant la reprise du club par les saoudiens. Tous les ans, la direction nous annonçait que les nouveaux joueurs avaient accepté de signer au vu du projet. Reste que ce projet est toujours resté mystérieux et que le mal empire chaque année un peu plus. Reconnaissons que M Cordonnier s’est bien planté dans le recrutement. Les 3 ou 4 joueurs venus de Sochaux, le prêt de Montpellier, la venue de Fouda, et bien d’autres ont été des fiascos. Alors, honnêtement, avec un tel recrutement, le club est à sa place mais la direction nous a vendu autre chose et nous les avons cru. Malheureusement, à force de répéter les erreurs, le couperet n.est pas loin de tomber. Espérons que les saoudiens vont montrer que ce sont eux qui gouvernent et su.ils vont enfin écarter les incompétents. Peut être qu’avec un minimum de 2 ou 3 recrues, le club pourrait sortir la tête de l’eau. Espérons sincèrement que le club ne plonge pas plus bas, la perte serait énorme pour la ville et le département.

Marrakchi, jdc et Champagneblade aiment ce message

Marrakchi
Marrakchi

Dim 18 Déc 2022, 11:56

la NR de ce jour

CHÂTEAUROUX Julien Cordonnier, directeur sportif de la Berrichonne, assume des responsabilités « partagées »
Julien Cordonnier, directeur sportif de la Berrichonne, assume des responsabilités « partagées »
ABONNÉS Cet article est réservé aux abonnés numériques.
Publié le 18/12/2022 à 08:00 | Mis à jour le 18/12/2022 à 10:46

Partager
Twitter
Flipboard
Partager
Envoyer à un ami
FOOTBALL INDRE
Ici aux côtés de Patrick Trotignon, directeur général de la Berri, Julien Cordonnier est un directeur sportif contrarié à la trêve hivernale.
Ici au côté de Patrick Trotignon, directeur général de la Berri, Julien Cordonnier est un directeur sportif contrarié à la trêve hivernale.
© (Photo archives NR, Thierry Roulliaud)

La Berri relégable à la trêve, le changement d’entraîneurs, l’avenir de Maxence Flachez, les erreurs ou pas de recrutement, le mercato à venir. Julien Cordonnier, directeur sportif de la Berrichonne de Châteauroux, dresse un bilan peu reluisant.

Quel est votre sentiment après le cinglant échec contre Sedan (2-3) ?

« On avait bien démarré le match en ouvrant le score, on a l’occasion du 2-1, on la rate (Thio) et ensuite on plonge mentalement. Il n’y a plus de ressort, plus de répondant. Dès qu’il y a le moindre grain de sable, on s’écroule très vite. On manque de personnalité et de leaders. Il y avait beaucoup d’absents contre Sedan, surtout derrière, mais l’animation offensive a une nouvelle fois été défaillante, avec des joueurs intermittents. Je pense que nos attaquants ont des qualités mais vendredi, on a surtout vu leurs grosses lacunes. Il faut savoir reconnaître les choses, le dossier des attaquants n’a pas été bien géré cet été. C’est une des explications (mais pas la seule) du fait qu’on en soit là aujourd’hui, dans cette situation extrêmement dangereuse. »

« Le dossier des attaquants a été mal géré »
Allez-vous recruter pendant cette trêve ?

« Le verdict de la DNCG a été clair : encadrement de la masse salariale. C’est-à-dire qu’en l’état actuel, on ne peut pas recruter si on ne vend personne. S’il n’y a pas de joueurs qui sortent, il n’y en aura pas qui rentrent. Pourtant ? je pense qu’il faudrait se renforcer dans le domaine offensif. Il aurait fallu le faire il y a quelques mois. Aujourd’hui, avec ce mercato d’hiver, on va surtout étudier la possibilité d’un prêt. Il faut aussi espérer le retour des blessés, il a plusieurs cadres de ce groupe qui font actuellement défaut.

Quant aux éventuels départs, on discute avec les joueurs en manque de temps de jeu. On peut penser à Romain Sans, pour qui on essaie de trouver une solution. La situation de Nolan Roux est difficile. Cela ne se passe pas comme tout le monde l’espérait, lui le premier. Il n’y a en revanche rien à redire sur son investissement. On étudiera chaque cas. Concernant Tarek Baïch, son prêt en Corse ne s’est pas bien passé, gâché par une blessure à la cheville notamment. On cherche une issue avec un nouveau prêt en N2 pour qu’il puisse s’aguerrir. »

« Si je ne suis pas content, je fais mes valises »

Julien Cordonnier, directeur sportif de la Berrichonne
On sent que vous ne validez pas tout dans le recrutement…

« Je ne décide pas tout seul, c’est la règle dans un groupe comme United World. On n’a pas tous la même vision mais j’assume. Si je ne suis pas content, je fais mes valises et je m’en vais. Aujourd’hui, si on en est là, c’est de ma responsabilité bien sûr, mais aussi celle des joueurs, du staff technique et du groupe. »

« Compenser les départs par un attaquant plus mature »
Maintenant que la trêve est atteinte, quel bilan pouvez-vous faire du recrutement de l’été dernier ?

« On a perdu pas mal de joueurs dans le domaine offensif, des joueurs importants comme Siriné Doucouré, Thomas Robinet ou Kevin Fortuné, meilleur buteur du National aujourd’hui qu’il joue vraiment à son poste avec Orléans. Ils ont été remplacés par des jeunes joueurs (recruter des jeunes fait partie de la politique du groupe United), des joueurs en développement et on a pu constater qu’ils avaient de la qualité, du potentiel, mais aussi qu’ils manquaient d’expérience, de constance et de régularité dans la performance. Vendredi, on a même vu leur immaturité. Pour ma part, je crois qu’il aurait été préférable de compenser ces départs par un attaquant plus mature. En plus, le timing était compliqué. Avec les départs en fin de Mercato, il a fallu réagir vite, peut-être même dans la précipitation. »

Parmi les six joueurs recrutés l’été dernier (1), il y a cinq prêts, n’est-ce pas un peu trop ?

« Parmi ces prêts, il n’y a que celui de Malcolm Viltard qui soit sec. Les autres sont avec option d’achat ou rapporteront a minima quelque chose à la Berri en cas de revente par leur club d’origine. »

« L’effectif au complet est taillé pour le top 5 »
Que pensez-vous de l’effectif dans son ensemble ?

« Si l’on regarde l’effectif complet, avec tous les cadres qui étaient absents contre Sedan, je pense qu’il est taillé pour que l’équipe figure dans le top 5 à l’issue du championnat. Dans le but et en défense, peu sont aussi armés que nous mais il y avait quatre titulaires en moins contre Sedan. Au milieu de terrain, si l’on rajoute Grange et Sunu, il y a des possibilités. C’est en attaque qu’il y a des jeunes, des nouveaux. On leur demande beaucoup, sans doute trop, alors que ce sont des joueurs qui sont encore perfectibles, comme Alioune Ndour par exemple. »

Quel rôle avez-vous joué dans l’éviction de l’entraîneur Mathieu Chabert au profit de Maxence Flachez ?

« Là encore, je rappelle que la Berrichonne n’est plus un club comme un autre depuis qu’elle appartient au groupe United World. Il n’y a pas une personne qui décide. Il y a des échanges, des réunions où chacun apporte son avis et ses arguments. Concernant Mathieu, je pense qu’il fallait faire quelque chose. Le travail s’est toujours très bien passé avec lui, mais j’ai l’impression qu’il n’avait plus les ressorts pour faire avancer l’équipe. Quand il l’avait prise l’an dernier, il avait fait évoluer les choses même si la montée ne fut pas au rendez-vous. Au début de cette saison, malgré un jeu perfectible, l’équipe a obtenu quelques bons résultats, avec des victoires à Avranches ou au Puy par exemple. Depuis la défaite à Borgo, l’élément déclencheur selon moi, car elle a laissé beaucoup de traces, la série de résultats s’est avérée très décevante et on ne voyait plus comment il pouvait redresser la barre. On a choisi la solution de remplacement en interne avec Maxence Flachez et Dominique Bijotat comme adjoint. »

Est-ce une solution vouée à être pérennisée ?

« Il ne faut jamais être dans la précipitation. On se base sur les trois matchs qui restaient à disputer pour voir comment le groupe réagissait. Saint-Brieuc (2-2), c’était compliqué. Il y a eu du mieux à Villefranche (1-1), et on déjà abordé la défaite contre Sedan (2-3) avec les lacunes mentales de l’équipe. Steven Vanharen, le directeur sportif du groupe, a passé la semaine à Châteauroux pour évaluer la situation. Une décision sera prise, sans doute cette semaine, pour savoir comment et avec qui on poursuit la saison. »

Pensez-vous que votre poste est menacé ?

« Je ne suis pas dans le football depuis hier. Je sais très bien ce qui peut se passer quand les résultats ne sont pas ceux escomptés. Je peux juste dire que je me remets en question en permanence et que je travaille quotidiennement du mieux possible pour tenter d’améliorer les choses. Il faut que tout le monde prenne conscience que si on est relégable à la 16e journée, il est indispensable qu’à l’issue de la 34e on soit toujours en National. C’est un minimum vital. On ne peut pas jouer avec l’avenir du club. »

(1) Ange Ahoussou (prêté par Nice), Alioune Ndour (prêté par Belenenses avec option d’achat), Aloys Fouda, Malcolm Viltard (prêté par Sochaux), Florian Bianchini (prêté par Amiens), Yanis Guermouche (prêté par Montpellier).

nemo36
Utilisé dans la rotation - se tient prêt lorsque l'on fait appel à lui
Utilisé dans la rotation - se tient prêt lorsque l'on fait appel à lui

Dim 18 Déc 2022, 12:09
Évidemment que le dossier des attaquants a été mal géré... quand tu perds Doucouré, Robinet et Fortuné...sans les remplacer...quelle erreur stratégique, comment peut-on être aussi minable et mauvais...bande d'incompétents... vous êtes une honte, tout le monde savait ici que l'équipe cette année était beaucoup moins forte que l'an dernier...tout le monde sauf vous. Vous êtes des amateurs, des rigolos, vous tuez notre club à petit feu...et il faudrait nous en dire plus sur la situation financière du club aussi...Même si United vient de faire de nombreux investissements à Sheffield (nouveau centre d'entraînement etc...), donc j'ose espère que ce groupe a encore les reins solides..et que c'est juste la mauvaise gestion de la Berri le problème...rien ne va dans ce club de toute façon. J'espère sincèrement un grand ménage au mercato...sinon ça en sera fini, ils auront réussi à me dégoûter de ce club...
rintintin

Dim 18 Déc 2022, 12:10
Berry Républicain

National J16 Châteauroux vs Sedan 2-3 - Page 6 Sedan11
Marrakchi
Marrakchi

Dim 18 Déc 2022, 12:18
Responsabilités partagées, décisions collectives, deviennent un leitmotiv !
Que les décisions soient prises collectivement, rien d'étonnant puisque ce club est détenu majoritairement par United qui réside en Suisse ou en Angleterre et géré localement, au jour le jour par un Directeur Général, un Directeur Administratif, un Recruteur et un Président, tous berrichons.

Par ailleurs, nos problèmes de recrutement ou globalement la gestion sportive régulièrement improvisée de ce club sont bien antérieurs au rachat par United. Rappelez vous les recrutements de Leroy !

Ensuite, pourquoi ces gens là n'ont ils pas anticipé le départ de Robinet ,Doucouré et Fortuné ? Ils savaient très bien que ces joueurs étaient partants car ils voulaient partir et je suis certain que nous avions besoin d'une rentrée d'argent.

Enfin, Cordonnier ne donne aucune explication des raisons pour lesquelles la DNCG a bloqué la masse salariale et limité le recrutement.
argel

Dim 18 Déc 2022, 12:20
Merci marrakchi pour l'article.
On est bien dans la panade,ça devrait s'agiter cet hiver pas le choix!
rintintin

Dim 18 Déc 2022, 12:35
Steven Vanharen:
En tant que directeur du football et du recrutement pour United World, je suis responsable des processus de football et de recrutement des cinq clubs détenus/soutenus par United World (Sheffield United Fc, Beerschot AV, LB Chateauroux, Al Hilal United et Kerala United). Chez UW, nous avons défini des objectifs clairs pour le développement et l'expansion de notre philosophie du football et de nos stratégies de recrutement. Nous avons restructuré les modèles d'académie existants, rapprochant les équipes de jeunes et le développement des talents de l'équipe première. Les processus de recrutement interne sont entièrement réécrits et ont désormais un impact plus important que les processus de recrutement externe. L'ensemble du service recrutement a été restructuré, mettant en place de nouvelles stratégies de scouting et de recrutement. L'équipe de recrutement est passée de 4 à 14 scouts dans le monde, une centralisation des données de tous les clubs a été mise en place, nous avons instauré un mode de scoutisme uniforme + un processus de recrutement efficace et créé une organisation géographique qui alimente l'ensemble de nos clubs. Au quotidien, en utilisant des données, des vidéos et des repérages en direct pour atteindre nos objectifs de recrutement interne et externe

United a augmenter sa cellule de recrutement mais à la berri ça ne se voit pas, il font une priorité sur l'académie, sur le site de United, le nombre de personnes à Chateauroux pour les UWA est important.
argel

Dim 18 Déc 2022, 12:42
Ca marche pas a chateauroux ça,nous on veut une equipe 1 compétitive pour d'abord rester en ligue 3 avant autre chose, un entraineur qui soit un meneur, a ce jour on est si loin de tout ça!
Lucho
Lucho

Dim 18 Déc 2022, 13:06
Merci pour les différents articles.

14 scouts pour un recrutement à peine digne de Romorantin ??? Jusqu'où ils vont se F O U T R E de nous ??!!

Je crois bien que la Berri est prise en otage, ni plus ni moins.

argel aime ce message

rintintin

Dim 18 Déc 2022, 13:38
Cordonnier n'avait pas le choix avec ce qu'il se prend dans la gueule, il devait donner son explication sur le recrutement.

Il va y avoir la trève pour essayer de recruter cet attaquant qui n'est pas venu pris de court par le départ précipité de Robinet, le prochain match un amical contre Bourges le 30 décembre, sera t'il choisi !!!!
cerber36
cerber36

Dim 18 Déc 2022, 14:12
Ce qui est cool avec l'arrivée de United, c'est que quand on fait des choix.... on les assume mais pas trop quand même, puisque tout est choisi collégialement, et puis beaucoup en Suisse quand même. C'était le message de Trotignon, c'est celui de Cordonnier. Ils n'y sont pour rien les pauvres vous comprenez
Marrakchi
Marrakchi

Dim 18 Déc 2022, 18:47
Nos joueurs devraient prendre modèle sur l'équipe de France qui ne lâche rien !
WENGER-WENGER

Dim 18 Déc 2022, 20:23
Marrakchi a écrit:Nos joueurs devraient prendre modèle sur l'équipe de France qui ne lâche rien !

Bin justement je trouvais des similitudes. Une équipe capable d'être présent 20 minutes contre les Anglais et 20 contre les argentins des bouts de matchs contre Danemark et Maroc. Mais sinon c'est le néant ! Un peu comme notre début de saison capable mais pas transcendant.
Marrakchi
Marrakchi

Dim 18 Déc 2022, 20:33
Bien sûr, nous avons peiné au cours des derniers matchs, mais nous avons su revenir et ce n'est pas le cas pour notre berri.
Le foot c'est aussi le mental c'est ce qui nous manque sans oublier le talent.
argel

Mar 20 Déc 2022, 07:10
Qui peut nous mettre l'article de la nr avec trot qui décrète l'état d'urgence
c'est la moindre des choses
SALSA

Mar 20 Déc 2022, 07:57
Est-ce que Flachez va vraiment continuer après 2 points en 3 matchs contre 3 équipes de la seconde partie de National? Est-ce qu’on est sérieux ou quelqu’un veut-il la mort du club? Il fait un entraîneur expérimenté qui nous sorte de ce merdier. Comment peut-on envisager de continuer avec cet imposteur de plus

argel aime ce message

Nounours

Mar 20 Déc 2022, 09:20
L.article de M Trotignon ce jour sur la NR n’apporte guère d’explications si ce n’est qu.il reconnaît que les joueurs n’ont pas tous le niveau et sont pour certains trop bien payés. Cela, on s’en doutait déjà. D’ici fin janvier, la berri se doit d’être remontée au classement. Comment? Impossible de savoir pour l’instant car je vois mal des joueurs acceptés de partir alors qu’ils sont bien payé. A voir les solutions qui ont être mises sur la table…..notre Berri a tout à perdre si elle ne bouge pas .
Contenu sponsorisé