La Berrichonne Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
colombo
colombo
Indispensable - sait se rendre essentiel
Indispensable - sait se rendre essentiel
Nombre de messages : 14296
Age : 52
Localisation : Devant son écran
Date d'inscription : 08/03/2006
https://berri.1fr1.net/portal.forum

L'Épervier Wazo s'est envolé  Empty L'Épervier Wazo s'est envolé

Mer 19 Mar 2014, 20:38
L'Épervier Wazo s'est envolé  Daces10



Ancien international togolais et joueur de la Berrichonne, saison 1984-1985, Denke Kossi Wazo, 56 ans, s’est éteint dimanche. Retour sur son parcours.




Denké Kossi Wazo s'est éteint dimanche dernier, à Châteauroux. Il a regagné sa dernière demeure à l'âge de 56 ans. Victime d'un problème artériel et souffrant de diabète, il s'était fait amputer des deux jambes.

Pourtant, celles-ci lui ont permis de jouer au foot durant des années.
Né à Lomé (Togo) le 18 mai 1958, ce défenseur central de plus d'1,80 m est un emblème du foot dans son pays. Sélectionné à soixante-dix reprises avec les Éperviers du Togo, il s'est notamment fait remarquer lors de la Coupe d'Afrique des Nations 1984, en Côte d'Ivoire. Il tape alors dans l'œil des recruteurs et si une première tentative de rejoindre un club d'Abidjan, l'Africa Sports, s'avère infructueuse, il parvient à quitter son pays peu de temps après.
Direction Châteauroux. « Il a eu la chance de croiser la route d'Ibrahim Karim, dit Kéké (ancien joueur et entraîneur de la Berri), rappelle son compatriote Sadou Boukari. Il l'a mis en relation avec Claude Jamet, alors président de la Berrichonne. C'est comme ça qu'il est arrivé à Châteauroux alors que ce n'était pas bien vu de quitter le Togo à l'époque. »
Il n'y resta que la saison 1984-1985 et ne put remédier à la relégation de la Berri en troisième division. Pourtant, il a laissé un souvenir intact : « Je me rappelle très bien de son arrivée à Châteauroux, témoigne Jean-Luc Aubard, qui a été son coéquipier. C'était quelqu'un de très attachant et qui possédait de grosses qualités athlétiques. A l'entraînement, il était difficile de lui prendre le ballon de la tête. »
Alors qu'il jouait encore au Togo et qu'il était le patron de l'équipe du lycée technique d'Adidogomé, victorieuse de la Coupe de l'ONU en 1978, il reçut le sobriquet « Oiseau » vu son aisance à prendre les ballons aériens. Il le transforma en Wazo lorsqu'il l'ajouta sur son état civil.
En quittant le Togo pour Châteauroux, Denké Wazo est devenu le pionnier de l'expatriation pour les joueurs togolais. « C'est le porte-drapeau des joueurs togolais en Europe, poursuit Sadou Boukari. Une fois à Châteauroux, des dirigeants de la Berri sont venus au Togo et c'est à cette occasion qu'ils m'ont repéré et m'ont fait venir avec Tao Djogou. »

" Attachant charmant très humain "

« C'était un garçon charmant qui m'a laissé un très bon souvenir, rappelle aussi Denis Mérigot, son capitaine à la Berri. Je l'ai revu à l'automne dernier au stade Claude Jamet, il accompagnait son fils qui joue lui aussi au foot. » Denké Wazo est resté vivre à Châteauroux lorsqu'il a raccroché les crampons en 1989 après avoir joué pour Bourges, en Suisse et à Decize. Comptable dans une usine de mécanique, il s'est peu à peu détaché des affaires du football après une expérience de conseiller technique lors de la CAN 98, au Burkina Faso. Il laisse derrière lui sa femme et trois enfants dont deux âgés de 10 et 8 ans.
Membre de l'association des anciens joueurs togolais présidée par Manu Sunu, ce dernier lui rend hommage : « C'était un grand joueur avec lequel j'ai joué pendant quatre ans en équipe nationale. C'était quelqu'un de très humain qui, à l'époque, a aidé de nombreux joueurs togolais à venir en France. »
La Nouvelle République adresse à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.

Le corps de Denke Wazo sera rapatrié au Togo, samedi 22 mars, et une veillée en sa mémoire sera organisée le même jour au club-house du FCL Saint-Christophe, à partir de 17 h 30.
Pierre-Yves Rochcongar
avatar
argel
Capitaine - fédère tout le monde autour de lui
Capitaine - fédère tout le monde autour de lui
Nombre de messages : 15396
Age : 54
Date d'inscription : 06/05/2010

L'Épervier Wazo s'est envolé  Empty Re: L'Épervier Wazo s'est envolé

Mer 19 Mar 2014, 20:40
je m'en souviens ça fait.......tres longtemps et cela ne nous rajeunie pas
colombo
colombo
Indispensable - sait se rendre essentiel
Indispensable - sait se rendre essentiel
Nombre de messages : 14296
Age : 52
Localisation : Devant son écran
Date d'inscription : 08/03/2006
https://berri.1fr1.net/portal.forum

L'Épervier Wazo s'est envolé  Empty Re: L'Épervier Wazo s'est envolé

Mer 19 Mar 2014, 20:47
amputé des deux jambes pour du diabètes !!! A 50 ans !!! je me pose beaucoup de questions !!!
Bon vent quand même l’épervier, mais je suis certains que tu t'es pourris un gros chouilla la vie .  L'Épervier Wazo s'est envolé  144907 L'Épervier Wazo s'est envolé  167772 pale :( 
GOLDEN36
GOLDEN36
A signé son premier contrat pro - on compte sur lui
A signé son premier contrat pro - on compte sur lui
Nombre de messages : 118
Age : 63
Date d'inscription : 01/12/2009

L'Épervier Wazo s'est envolé  Empty Re: L'Épervier Wazo s'est envolé

Jeu 20 Mar 2014, 20:56
Quelqu'un pourrait-il mettre des noms sur cette photo ?? , merci
Car il m'en manque quelques uns
BERRICHON
BERRICHON
Element important de l'équipe première - titulaire en puissance
Element important de l'équipe première - titulaire en puissance
Nombre de messages : 3368
Age : 69
Localisation : Le tout puissant du forum
Date d'inscription : 16/03/2006

L'Épervier Wazo s'est envolé  Empty Re: L'Épervier Wazo s'est envolé

Jeu 20 Mar 2014, 21:37
Besset. Matiello. Godinet. Desrutins Merigot
Contenu sponsorisé

L'Épervier Wazo s'est envolé  Empty Re: L'Épervier Wazo s'est envolé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum